Gérer un potager au mois de juin peut être compliqué car les premières chaleurs sont là. L’été est pour bientôt et il faut rester vigilant pour que la transition entre les deux saisons se passe bien. Semis, plantations, entretiens, récoltes… le programme est chargé dans les jours à venir. Il faudra être bien organisé dans la gestion des différentes surfaces et cultures. Focus sur ce qui vous attend en ce mois de juin.
Le potager en juin : tout est dans l’organisation
- En suivant le programme des mois précédents, vos premiers plants sont déjà en terre et profitent de la pleine terre et des chaleurs. En fonction de vos précédentes actions et si il reste de la place dans vos zones de cultures, vous pouvez encore planter ou semer.
- Si vous avez espacé vos précédents semis en serre, vous pouvez mettre de nouveaux plants en terre. Cela concerne surtout les produits d’été (tomates, melons, aubergines, poivrons, basilic…) ou ce que vous pourrez consommer à l’automne (choux, poireaux, céleri…).
- Toujours pour espacer ses récoltes, vous pouvez semer les habituels radis, laitues, épinards, choux, betteraves et haricots.
- Pour les plus chanceux, les premières récoltes sont d’actualité. Oseille, radis, épinards, fèves, salades, choux kale, petits pois, ail, pomme de terre nouvelles pourront égayer vos assiettes.
- Vos plants peuvent rapidement grimper. Il ne faut pas oublier d’installer des tuteurs. C’est l’occasion de tester la culture de courges en hauteur. Cela libère de la place au sol et permet de faire de l’ombre.
- Pour favoriser la croissance, il est parfois nécessaire d’en tailler certains. En supprimant les « gourmands » qui poussent entre les branches et la tige principale, le légume pousse plus haut. La taille permet aussi d’améliorer la vitesse de production.
- Pour protéger et nourrir le sol, n’oubliez pas de renouveler le paillage car une terre bien préparée pourra mieux supporter les grosses chaleurs de l’été.
- Vos plants de pomme de terre continuent à grossir, comme au mois de mai il faut continuer à les butter. La quantité produite sera ainsi plus grande.
- Vos plants peuvent souffrir lors de la mise en terre. N’hésitez pas à les arroser avec des purins d’ortie ou de consoude. Cela les stimulera.
- Toujours pour préparer l’été, vous pouvez installer des oyas. Cet outil pratique permet une meilleure gestion de l’eau et est tout à fait dans l’esprit permaculture.