Rencontrez et échangez avec les experts de la permaculture, de l’agroécologie et du jardinage au naturel lors des conférences Permae.

Les conférences sont gratuites.
Pas d’inscriptions au préalable. Pensez à vous rendre à votre conférence en avance car les places sont limitées. 

VENDREDI 17 MARS 2023

Nelly_Pons

 

11h30 Permaculture : une réponse aux enjeux de notre temps ? Nelly Pons

 

Depuis quelques années, la permaculture connaît un véritable engouement. Face à l’urgence de changer nos manières de produire de la nourriture, elle attire autant qu’elle interroge. Qu’est-elle au juste ? Une science ? Une méthode de conception ? Un ensemble de techniques agricoles ? Une philosophie ? Probablement est-elle tout cela à la fois.

Née dans les années 1970 au cœur de la première vague de prise de conscience écologique, la permaculture est une proposition forte, une réponse positive aux défis sociaux et environnementaux de notre temps. Après en avoir exploré la généalogie, Nelly Pons présente les fondements théoriques et éthiques de la permaculture, ainsi que ses différents domaines d’application. Des jardins aux entreprises, des microfermes à l’urbanisme, ses principes pourraient nous permettre d’inventer la société de demain.

 

Alain_Baraton

 

14h30 L’arbre – Alain Baraton

 

 

« Là où il n’y a pas d’arbre, il n’y a pas de vie » écrit Alain Baraton. Sujet de toutes les passions, les arbres lui ont transmis l’envie d’éternité. En véritable ange gardien des arbres, il décline de A à Z son amour inconditionnel de la nature et du végétal dans ce Dictionnaire amoureux et passionné !

 

 

16h30 Réchauffement climatique, une affaire entre la Nature et l’Homme. Comment agir ? – Michel Vieillefosse

 

Notre planète est-elle en danger ? Devons-nous craindre le réchauffement climatique ? Avant toute action, un diagnostic scientifique sérieux doit être établi à partir des mesures observées et des lois de la physique. L’auteur a mené l’enquête. Il nous invite à explorer le monde. Un voyage en ballon. La visite du bassin Sichuan dans le sud-ouest de la Chine, la Californie, Hawaï, la jonction des quatre états aux États-Unis. Il nous fait pénétrer dans l’Arctique et le gyre de Beaufort pour enfin atterrir dans la forêt amazonienne. Cette enquête part à la recherche des coupables. Qui sont-ils ? Quelle est la part des phénomènes naturels, celle de l’homme ? Le CO2 s’efface devant d’autres facteurs anthropiques plus importants : la déforestation, l’imperméabilisation des sols. Quelles sont les décisions urgentes à prendre ? L’auteur dresse une liste de propositions réalistes et applicables dont pourraient s’inspirer les simples citoyens ou gouvernants de ce monde.

 

SAMEDI 18 MARS 2023

jardin-foret

 

11h30 Le guide Terre vivante du jardin-forêt – Rémi Kulik

 

 

Le jardin-forêt : un jardin d’éden, fascinant, productif et apaisant !
Tout ce qu’il faut savoir pour concevoir un jardin-forêt, résilient et autofertile, qui vous donnera une abondance de fruits, de légumes et bien plus encore… Connaissances théoriques et conseils pratiques, par le youtubeur Rémi Kulik, du Jardin d’Émerveille, pépiniériste spécialisé dans la production de plantes diverses et la création de jardins-forêts depuis plus de 10 ans.

 

 

14h30 Maintenir des productions fruitières en France face au changement climatique, un défi à relever de la recherche à la production. – Jean-Michel Legave

 

Occupant une place primordiale dans notre alimentation, les productions fruitières de climats tempérés sont issues de cultures très diversifiées et souvent inféodées à des régions aux conditions climatiques particulières. Quels effets le changement climatique va-t-il induire sur les performances, la diversité et la répartition de ces cultures ? Ces effets vont-ils accroître les vulnérabilités intrinsèques aux productions fruitières et générer également des opportunités leur offrant un nouveau dynamisme ? Quels outils et quels leviers permettront d’anticiper les adaptations des cultures fruitières au changement climatique ? Comment concilier adaptation climatique et compétitivité économique ?

 

 

16h30 Cultiver et récolter dans son potager par temps de sècheresse – Frédéric Fortin

 

Les changements climatiques entraînent une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que la sécheresse. L’eau au potager est un enjeu crucial pour les jardiniers amateurs, son manque peut réduire les rendements et affecter la qualité des cultures. Pourtant, avec de bonnes pratiques agroécologiques, une bonne gestion de l’eau et des choix de culture appropriés, il est possible de cultiver et de récolter des légumes en abondance, même en temps de sécheresse !

Frédéric Fortin, formateur en agroécologie au sein de Terre & Humanisme, association qui oeuvre depuis bientôt 30 ans à la transmission de l’agroécologie en France et dans le monde, présentera lors de cette conférence des retours d’expérience et des solutions pour faire face aux changements climatiques et à la sécheresse au jardin-potager

 

DIMANCHE 19 MARS 2023

CouvAgricultureReparePlanete

 

11h30 Une agriculture qui répare la planète – Jacques Caplat

 

 

Des millions de paysans et de paysannes, notamment en Inde ou en France, expérimentent des techniques et des démarches globales qui ouvrent un espoir immense. Ces expériences témoignent que l’agriculture peut renouer avec le vivant, assurer l’accès à une eau et une alimentation saines, lutter contre la pauvreté et les inégalités, et, au-delà, devenir une source de stabilité climatique, de renaissance de la biodiversité, de régénération des sols et de production vivrière performante.

 

 

14h30  Un sol difficile et alors ? Gilles Domenech

 

Un grand nombre de jardiniers ont l’impression de devoir composer avec un terrain difficile : pour eux, cultiver leur terre relève du défi. Mais qu’en est-il vraiment ? C’est le sujet que cet ouvrage se propose d’explorer. L’observation de l’environnement est une étape primordiale pour identifier les difficultés réelles du terrain ? liées au sol, bien sûr, mais aussi au climat et à la topographie. Gilles Domenech recense les problématiques rencontrées : terrain pentu, climat sec ou froid, sol tassé, argileux, humide, acide……

 

balcon-permaculture

 

16h30 Mon balcon en permaculture – Hervé Chabert

 

 

Tous les conseils pour dessiner le design du balcon permaculturel, sélectionner les bonnes espèces à cultiver, choisir les substrats et les contenants, semer et rempoter correctement, déterminerles meilleurs emplacements, créer des microclimats, optimiser les volumes, entretenir les plantations et organiser la production au fil des saisons.

 

LUNDI 20 MARS 2023

joseph-chauffrey

 

11h30 Mon petit jardin en permaculture – Joseph Chauffrey

 

 

Quand les mètres carrés au jardin sont comptés, si l’on veut se régaler de ses fruits et légumes toute l’année, mieux vaut savoir comment organiser son espace à cultiver pour le rendre productif, durable et esthétique !

La permaculture nous offre pour cela d’excellents outils, nous apprenant à améliorer l’écosystème du jardin, à optimiser la surface de culture et à échelonner semis, plantations et récoltes. Favoriser la biodiversité, utiliser au mieux les ressources disponibles, prendre soin du sol, cultiver en trois dimensions, accélérer la succession des cultures, opter pour le “tout comestible”, démarrer tôt au printemps pour finir tard en hiver… autant de techniques applicables dans un petit jardin. En effet, cette vision du jardinage que nous apporte la permaculture, souvent pratiquée sur de grands espaces, est tout à fait adaptée à une surface restreinte, moyennant un peu de méthode.

 

 

14h30  Le zéro déchet, un projet politique au-delà d’un mode de vie individuel ? Alice Elfassi et Moira Tourneur

 

Depuis le début des années 2010, la démarche « zero waste » a le vent en poupe. Mais alors qu’elle est souvent perçue comme une action individuelle réservée aux classes sociales aisées et déconnectée des réalités des ménages les plus modestes, elle se doit désormais d’être évaluée sans complaisance. Si les petits gestes du quotidien représentent pour beaucoup un moyen concret d’accès aux enjeux écologiques, ils ont tendance à occulter l’importance de la lutte collective pour qu’émerge une politique de réduction et de gestion des déchets véritablement efficace, qui ne laisse personne de côté.

 

 

16h30 La pollution par les déchets plastiques – Jacques Exbalin

 

Quels sont les différentes initiatives (mondiales, européennes, étatiques, associatives ou individuelles) pour lutter contre la pollution par les plastiques ? Cet ouvrage invite à les découvrir et à les mettre en pratique, s’adressant aux élus, aux associations et aux citoyens soucieux de leur environnement. Fait encourageant, nous sommes de plus en plus nombreux à agir, notamment les jeunes qui sensibilisent les populations et montrent des comportements plus respectueux de l’environnement. C’est que l’avenir de la planète dépend de chacun et de chaque geste, aussi minime soit-il.

 


Consultez le programme 2020
Consultez le programme 2022