Conférence du salon PermaeRencontrez et échangez avec les experts de la permaculture, de l’agroécologie et du jardinage au naturel lors des conférences Permae.

Les conférences sont gratuites.
Pas d’inscriptions au préalable. Pensez à vous rendre à votre conférence en avance car les places sont limitées. 
La liste des animations est mise à jour régulièrement. 


 

VENDREDI 18 MARS

 

 

 

11h30 Mon balcon nourricier en permaculture
Valéry Tsimba

 

 

 

 

Il est possible d’obtenir une incroyable abondance sur quelques m² !
Valéry propose un guide complet pour cultiver légumes, petits fruits, aromatiques et fleurs comestibles de façon naturelle sur une toute petite surface. Elle utilise la permaculture, plein d’astuces pour optimiser l’espace, les semences paysannes pour des vériétés plus adaptées et le troc pour recréer du lien humain.
Grâce à ses récoltes, Valéry complète chacun de ses repas. Quoi de mieux que de consommer ce que l’on a soi-même cultivé ?

 

 

 

14h30 Nourrir l’humanité dans le monde de demain.
Charles Hervé-Gruyer – Directeur et auteur de la collection Résiliences

 

 

Comment nourrir l’humanité de demain ? Il semble évident que notre modèle agricole actuel, dépendant des énergies fossiles, destructeur des terres et de la biodiversité, émetteur de gaz à effet de serre, ne pourra pas assurer cette tâche. La Ferme du Bec Hellouin en Normandie, initiée par Perrine et Charles Hervé-Gruyer, expérimente une nouvelle forme d’agriculture, en rupture profonde avec les modèles actuels : l’écoculture, qui se fonde sur l’imitation des écosystèmes naturels. Cette démarche favorise l’autonomie des paysans et la sécurité alimentaire des communautés locales. De plus, la “miniaturisation” des cultures qu’elle préconise permet l’implantation de microfermes en tous lieux, y compris en milieu urbain, entraînant création d’emplois et résilience des territoires. Les recherches menées au Bec Hellouin inspirent déjà des agriculteurs du monde entier, mais aussi des politiques, des responsables de collectivités territoriales, l’enseignement agricole, l’Éducation nationale…

Éducateur de formation, Charles Hervé-Gruyer a d’abord sillonné le globe à bord du voilier-école Fleur de Lampaul pendant vingt-deux ans. Il est l’auteur de nombreux documentaires et livres sur la nature. Avec Perrine, son épouse, ils ont fondé en 2004 la Ferme du Bec Hellouin, aujourd’hui connue à travers le monde. Ils ont co écrit Permaculture. Guérir la Terre, nourrir les hommes (Actes Sud, 2014 et 2017) et Vivre avec la Terre, le livre fondateur de l’écoculture, une agriculture très productive basée sur l’imitation des écosystèmes naturels (Actes Sud, 2019).
Directeur et auteur de la collection Résiliences.

 

16h30 Low-tech – Repenser nos technologies pour un monde durable. Conseils et témoignages.
Pierre Alain Levèque et Clément Chabot

 

SAMEDI 19 MARS

 

11h30 Demain, une Europe agroécologique.
Xavier Poux

 

Penser l’agriculture au coeur des enjeux de biodiversité est aujourd’hui la seule promesse moderne d’un futur qui autorise protection de l’environnement et champs cultivés, lutte contre le changement climatique et élevage mesuré. Un futur qui permet de nourrir la population sans pesticides ni engrais de synthèse. Un futur qui se nomme agroécologie.
Les deux auteurs, experts agronomes reconnus, proposent un nouveau scénario baptisé “Tyfa” (Ten Years forAgroecology) qui montre qu’il est possible d’alimenter sainement quelque 530 millions d’habitants d’ici 2050 en se passant complètement d’engrais et de pesticides de synthèse.
C’est le premier modèle “chiffres en main” qui prouve qu’il est possible de développer l’agroécologie à l’échelle de l’ensemble de l’Europe. À une condition : accompagner les changements alimentaires des Européens vers plus de durabilité et, disons-le, de sobriété. Une catastrophe ? Non, car nous mangeons trop et mal. Quel est l’intérêt aujourd’hui de produire toujours plus d’aliments de mauvaise qualité allant à l’encontre des recommandations des autorités de santé européennes ? Sur la base de l’étude fouillée de systèmes agricoles qui ont fait leur preuve en matière environnementale, les auteurs expliquent clairement que, pour envisager une Europe agroécologique à l’horizon 2050, ce sont les dix ans à venir qui seront déterminants pour lancer le mouvement.

Xavier Poux est agronome au bureau d’études et de recherches AScA et chercheur associé à l’Iddri. Son expérience l’a amené à articuler l’analyse de systèmes agricoles et celle des décisions publiques en matière de développement agricole et de gestion de l’environnement. Il est membre du conseil scientifique du programme de recherche Agriculture, Biodiversité et Action publique du ministère de l’Environnement.

 

 

14h30 Créer des jardins et des fermes permaculturels et résilients.
Charles Hervé-Gruyer – Directeur et auteur de la collection Résiliences

 

 

En 2003, Perrine et Charles Hervé-Gruyer créent la ferme du Bec Hellouin, en Haute-Normandie. Celle-ci prend rapidement une trajectoire étonnante, à tel point qu’elle fait aujourd’hui référence en matière d’agriculture naturelle et attire des visiteurs du monde entier. La démarche de Perrine et Charles Hervé-Gruyer repose sur la permaculture. Son principe est de prendre la nature comme modèle et de concevoir des installations humaines fonctionnant comme des écosystèmes. Elle propose des règles conceptuelles simples, tirées de l’observation de la nature, permettant de créer des systèmes autonomes et résilients, plus productifs et plus économes en ressources.
Les récoltes obtenues par la méthode de la ferme du Bec Hellouin, grâce à l’énergie du soleil, stupéfient aujourd’hui les agronomes : en travaillant entièrement à la main, les habitants de la ferme produisent autant de légumes que leurs confrères mécanisés, mais sur une surface presque dix fois moindre, tout en créant de l’humus, en aggradant la biodiversité, en embellissant les paysages, en stockant du carbone dans les sols et les arbres.

Éducateur de formation, Charles Hervé-Gruyer a d’abord sillonné le globe à bord du voilier-école Fleur de Lampaul pendant vingt-deux ans. Il est l’auteur de nombreux documentaires et livres sur la nature. Avec Perrine, son épouse, ils ont fondé en 2004 la Ferme du Bec Hellouin, aujourd’hui connue à travers le monde. Ils ont co écrit Permaculture. Guérir la Terre, nourrir les hommes (Actes Sud, 2014 et 2017) et Vivre avec la Terre, le livre fondateur de l’écoculture, une agriculture très productive basée sur l’imitation des écosystèmes naturels (Actes Sud, 2019).
Directeur et auteur de la collection Résiliences.

 

 

16h30 Un potager au naturel
Tom le Jardinier

 

 

DIMANCHE 20 MARS

 

11h30 L’origine du monde, une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent.
Marc-André Selosse

 

Le sol que nous piétinons n’est rien de moins que l’origine du monde. Il est une explosion de vie et sans doute la plus riche construction du monde vivant, qui s’empare de l’inerte et le contrôle. Il héberge la plus grande fraction de la biodiversité (il y a plus d’espèces au sein du sol que sous nos yeux à sa surface) et avec elle, souterraine aussi, se trouve la plus forte diversité des mécanismes qui permettent le fonctionnement des écosystèmes.

Mais, parce que le sol est opaque et qu’on ne connaît que sa surface, et parce qu’il est souvent considéré comme “sale”, ce n’est que très récemment que nous avons pris conscience de son importance et des menaces qui pèsent sur lui : à cause de l’urbanisation, de l’agriculture intensive, de l’érosion, non seulement il ne parvient plus à assurer les services qui le rendent inestimable, mais il est littéralement en train de disparaître sous nos yeux.

Le diagnostic des maux et le chemin vers le remède ne pouvant se faire sans une compréhension du sol en lui-même et de ses logiques, Marc-André Selosse nous propose un périple souterrain, accessible à tous les lecteurs : aucune connaissance chimique, géologique ou biologique n’est nécessaire.

Il nous fait ainsi découvrir les composants du sol, dont ses organismes vivants, puis les mécanismes agissant au sein du sol. Ensuite, sur les sols ainsi construits, il nous propose une excursion dans la vie végétale souterraine, parmi les racines, les microbes et les mycorhizes, pour enfin nous amener à comprendre comment traiter (ou ne pas traiter) les sols pour qu’ils continuent à remplir les fonctions multiples et indispensables que nous leur aurons découvertes.

Ce faisant, Marc-André Selosse nous montre que le monde et le quotidien qui nous entourent recèlent des explications simples et des mécanismes méconnus qui donnent leur sens à beaucoup d’observations banales. Aller ainsi de ce qu’on perçoit simplement à des causes invisibles contribue à renouveler notre vision du monde et permet de retisser notre lien, actuellement perdu, au monde naturel  

Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, Marc-André Selosse enseigne dans plusieurs universités en France et à l’étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbioses) impliquant des champignons, et ses enseignements, sur les microbes, l’écologie et l’évolution. Éditeur de revues scientifiques internationales et d’Espèces, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles, il est aussi l’auteur, chez Actes Sud, de Jamais seul (2017) et de Les Goûts et les couleurs du monde (2019).

 

 

14h30 Les Litières Forestières Fermentées.
Arnaud Vens

 

 

Terre & Humanisme, qui porte et transmet depuis plus de 20 ans l’agroécologie et ses pratiques, expérimente depuis plusieurs années une technique qui stimule et dynamise les sols de manière significative : la litière forestière fermentée (LiFoFer). Facile à mettre en œuvre et peu coûteuse, cette technique permet de recréer la richesse de la litière forestière et d’engendrer une population de micro-organismes locaux, parfaitement adaptés à leur milieu. Ce livre pratique et illustré guide pas à pas le lecteur dans les différentes étapes de fabrication, décrit les diverses utilisations de la LiFoFer (au jardin, au verger, dans l’eau, dans les élevages, etc.) et livre des retours d’expérience de jardiniers qui expérimentent cette technique depuis plusieurs années.

Arnaud Vens est jardinier et formateur en agroécologie au sein de l’association Terre & Humanisme. Passionné par la transition du système alimentaire, il se consacre pleinement à la mise en œuvre des futurs souhaitables.

 

16h30 Gagner sa vie sur une microferme d’un hectare… et changer le monde
Est-ce réellement possible de gagner sa vie avec une microferme maraîchère écologique ? Et peut-on réellement croire que la multiplication des petites exploitations opérées selon la méthode Fortier peuvent transformer notre paysage agricole et offrir de l’espoir à une nouvelle génération en quête de sens ? C’est ce que l’agriculteur et auteur québécois Jean-Martin Fortier abordera lors de cette conférence.

 

LUNDI 21 MARS

 

11h30 La Permaculture, la solution pour la transition écologique.
Grégory Derville

 

 

 

14h30 La méthode Fortier au potager de Chambord
Baptiste Saulnier, Pierre Nessmann

 

 

Depuis sa création et durant 3 ans, Baptiste Saulnier a conçu et piloté les jardins potager du Domaine de Chambord. Avec son équipe, il a mis en œuvre et en pratique la méthode du Jardinier-maraicher québécois Jean-Martin Fortier. Toutes les étapes, du design permaculturel de la ferme à la commercialisation des légumes en passant par le travail du sol, les techniques de semis, de plantations ou de récoltes, ont fait l’objet en 2021 de publications régulières dans le magazine Rustica.  Pierre Nessmann, rédacteur à Rustica et Baptiste Saulnier, détailleront le calendrier de ces travaux et expliqueront la méthode Fortier, véritable source d’inspiration pour toute création d’une ferme maraichère bio-intensive, profitable et vivable.   

 

 

16h30 La permaculture urbaine – Comment cultiver sur des petits espaces, sur les toits, dans la rue, sur son balcon ?
Carine Mayo

 

 


Consultez le programme 2020

Sevellia | NaturaBio | Artemisia | Zen & Bio | Marjolaine | Vivre Autrement | Bien-être Médecine Douce | Natexpo | Naturally | Les Thermalies | Respire la Vie | Zen | Saveurs des Plaisirs Gourmands