Le mois d’août est généralement une des périodes préférées du jardinier. Le potager est en plein essor et fournit une récolte abondante. Les allées et carrés débordent de fleurs, légumes, fruits et végétaux. Les insectes sont là en profusion et chaque jour est un véritable spectacle. Mais il ne faut pas oublier tout le travail d’entretien.
Le potager en août : profiter et préparer
- On commence avec le plaisir et toutes les récoltes à venir. Pas de gros changement par rapport à juillet avec notamment tomates, poivrons, aubergines qui viendront garnir vos repas estivaux et conserves hivernales. Melons et pastèques vous fourniront des entrées ou des desserts bien frais durant les chaleurs estivales.
- Selon le calendrier de vos précédentes plantations, c’est le moment de récolter oignons, ail et échalotes.
- C’est également la pleine saison pour récupérer betteraves et haricots.
- Quel que soit les courges que vous avez planté et si la fécondation des fleurs femelle s’est bien passée, votre potager doit grouiller de courgettes, courbes et autres cucurbitacées.
- Pour préparer les prochaines saisons, vous pouvez déjà commencer à faire vos graines. En effet, que cela soit volontaire ou non, certains de vos plants sont montés en graine et il est important de les récupérer. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir des graines adaptées à votre terrain et votre climat. Voici de quoi gagner encore en autonomie.
- L’automne et même le printemps suivant se préparent avec plusieurs semis. Epinards (au frais), carottes, panais, choux, laitues, radis, mâche… profitez de vos récoltes estivales pour libérer de la place et préparer ainsi vos prochaines zones de cultures.
- Pour améliorer le rendement, n’oubliez pas de tailler vos plants de tomates, aubergines, concombres et poivrons. En éliminant les gourmands et feuilles superflues, vous avez l’assurance que les nutriments du sol font en priorité vers vos récoltes.