Jeune plant de concombre
Le concombre, une des stars du potager en été

Pour certains, les vacances débutent. Mais pas de repos pour le potager. Car entre l’entretien, les récoltes, la protection contre les grosses chaleurs et les premiers semis d’automne et d’hiver (et oui déjà!), la liste est longue pour le mois à venir. Focus sur ce qui vous attend au mois de juillet au potager. 

Le potager en juillet : apprendre à gérer la chaleur

  • Si vous avez écouté nos conseils, vous devriez avoir fait un stock d’eau de pluie dans vos récupérateurs. C’est le moment de généreusement l’utiliser et de préférence le soir quand les chaleurs sont tombées. 
  • Pour oxygéner la terre et éviter qu’elle ne sèche trop, n’hésitez pas à la biner notamment aux pieds de vos plantations. 
  • Et l’action indispensable pour protéger le sol des fortes chaleurs : le paillage! Compléter les couches régulièrement et en grosse quantité aidera le potager à supporter le soleil. Mettez votre main sous le paillage et vous serez étonné de la fraicheur du sol. 
  • Les récoltes pour les prochains mois se préparent déjà maintenant. Pensez aux betteraves, haricots, navets, choux et carottes. Profitez de vos semis de carottes pour les associer aux semis de radis. C’est un des duos gagnants du potager. 
  • Comme pour les radis et étaler les récoltes, pensez à semer de la laitue. Mais choisissez un lieu ombragé car les chaleurs risquent de rapidement les faire monter en graine. 
  • Vos plants des semaines précédentes doivent être bien vigoureux. Vous pouvez favoriser leur croissance en pinçant/taillant certains. Cela concerne surtout les concombres, les tomates, les cornichons et les aubergines. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de tailler la tige principale, généralement au-dessus de la 2ème ou 3ème feuille. Grâce à cette technique, vos légumes seront mieux développés et de nouveaux rameaux pourront pousser. 
  • Certains de vos plants commencent à avoir une belle hauteur. Si vous avez oublié, installez vite un tuteur sur vos tomates, concombres, aubergines, poivrons ou certaines courges. Ils pourront continuer leur croissance sans risque et pour certaines espèces comme les concombres, cela permet un gain de place au sol. 
  • Les récoltes commencent à être abondantes. Après une centaine de jours de croissance, les premières pommes de terre que vous avez planté peuvent être récoltées. Les premières tomates doivent également être prêtes. Et bien sûr, vos semis réguliers de radis et salades vous assurent une récolte continue. 
  • N’oubliez pas, tous les 15 jours, d’arroser vos plants avec votre purin fait maison. Cela aidera vos cultures à affronter l’été.