Et voila, les vacances sont terminées mais pas de repos pour le potager. Les températures sont plus clémentes et les derniers légumes d’été sont matures, tout comme les premiers produits d’automne. On entre dans une période de transition avec les dernières récoltes et la préparation des mois à venir. Même si les tâches sont moins nombreuses, il reste quand même quelques indispensables.
Le potager en septembre :
- Septembre sonne le glas des dernières récoltes pour les tomates, courgettes, poivrons, aubergines. Vous pouvez effeuiller vos derniers pieds pour aider à la maturation des fruits et légumes restant.
- Une fois ces récoltes faites, n’oubliez pas de mettre vos résidus au compost. Vous pouvez aussi les laisser sur place afin qu’ils nourrissent le sol si vous n’avez pas prévu d’utiliser ces parcelles pour l’hiver.
- Septembre marque également le début de nouvelles récoltes. Choux fleurs et brocolis vont égayer vos plats.
- Si vous savez déjà quelles parcelles ne seront pas utilisées, c’est le moment d’y semer des engrais verts. Phacélie, moutarde, fèves décomptacteront et régénèreront le sol. Un mois avant vos semis de printemps, vous pourrez faucher ces engrais et les laisser sur place. Leur décomposition enrichira encore plus la terre.
- Vous pouvez semer des épinards, de la mâche, des choux, de la laitue, radis, carottes ou oignons blancs. Attention à bien choisir des variétés d’hiver ou de printemps.
- C’est le moment de planter des fraisiers. Si vous avez déjà des plants, ils ont dû faire des stolons. Vous pouvez les récupérer pour multiplier ainsi vos pieds.
- Vous avez maintenant l’habitude, l’enrichissement du sol est indispensable. Il doit être continu mais plus intense lorsque les parcelles se libèrent. On peut pailler en masse avec du carton, du BRF et de la paille bien évidemment. Si vous avez du compost de disponible, mettez-le directement sur le sol.
- Les premières feuilles tombent, n’oubliez pas de les ratisser pour les mettre au compost ou directement sur vos plates-bandes.
- Récoltez les graines de vos derniers légumes d’été que vous avez laissé murir (courges, melons, tomates, concombres, aubergine.