que faire au potager en mai
En mai fais ce qu’il te plait

On y est! La bascule pour le potager se fait au mois de mai. Une fois passés les Saints de Glace (11, 12 et 13 mai), les plants, semis et jeunes pousses ne craignent plus rien. On travaillera plus souvent directement avec la terre plutôt qu’en serre froide ou à l’intérieur. Et si vous avez été efficace les mois précédents, c’est le moment de mettre en terre tous les plants qui attendent cela avec impatience. Votre potager va s’embellir comme jamais. Focus sur ce qui vous attend en ce mois de mai.

Le potager en mai : un programme chargé

  • Après avoir attendu que la terre soit bien réchauffée et qu’il n’y ai plus de gel, vous pouvez semer et planter dans vos différentes zones de culture. Mais attention à respecter les bonnes associations.
  • Pour les semis direct, les carottes, salades, choux et radis sont toujours à l’honneur. Vous pouvez aussi lancer courges, potimarrons, haricots et herbes aromatiques.  
  • Fleurissez à tout va ! En plus d’agrémenter le potager cela attirera des milliers de polinisateurs indispensables pour vos plantations et notamment les courgettes. 
  • Si vous en avez planté assez tôt, vos engrais naturels peuvent être fauchés et servir au paillage. Leur décomposition permettra de nourrir le sol et les jeunes plants que vous avez mis en terre. 
  • Vos nombreux plants peuvent enfin être plantés. Tomates, poivrons et piments, aubergines, courgettes, concombres, choux, poireaux s’épanouiront dans une terre vivante que vous avez préparé depuis des mois. 
  • N’oubliez pas d’aérer vos châssis et serres. Vous avez sûrement déjà eu le réflexe en avril mais avec les températures qui peuvent vite monter cela devient indispensable si vous ne voulez pas voir vos plants « bruler. « 
  • Les feuilles de pommes de terre plantées le mois précédent commencent à sortir de terre. N’oubliez pas de les butter régulièrement.
  • Les fraisiers commencent à donner leurs premiers fruits. Pensez à les protéger des oiseaux avec un filet et coupez les stolons qui accaparent inutilement des nutriments à vos plants.