repiquage individuel de plants
Il est venu le temps du repiquage

Il est temps de bien s’organiser car on a pas le temps de chômer au potager en avril. Le moindre retard pourrait être fatal pour avoir de bonnes récoltes cet été. Entre les semis, encore et toujours, les repiquages de vos premiers plants il y a de quoi faire. Et cela tombe bien car on est passé à l’heure d’été. Focus sur ce qui vous attend en ce mois d’avril. 

  • Da manière générale, la liste des semis du mois de mars est toujours d’actualité. 
  • Il ne faut pas oublier nos amis pollinisateurs. Des fleurs en profusion dans votre potager les attirera à coup sûr. Alors semez ou plantez des fleurs. 
  • Si vos semis des semaines précédentes se portent bien, il est temps de les repiquer en godet individuel : tomates, cornichons, concombres s’en porteront mieux. 
  • Il n’est pas trop tard pour planter des petits fruitiers. Framboises, groseilles, cassis, fraises, mûres… Vous trouverez de nombreux plants chez vos producteurs du coin. 
  • Vos zones de cultures sont prêtes? Ca tombe bien vous pouvez repiquer en pleine terre choux, poireaux, artichauts, laitues et plantes aromatiques. 
  • Vos pommes de terre doivent avoir de nombreux germes. C’est le moment de les planter dans une terre bien meuble ou dans des buttes. C’est sûrement une des cultures les plus simples. 
  • Les journées commencent à être chaudes. N’oubliez pas d’aérer les serres sinon vos plants risquent de souffrir. Cet air frais ne pourra que les renforcer. 
  • Pensez aux purins qui favoriseront la croissance de vos plants. La consoude et les orties sont de sortie alors récoltez-les. Jetez les dans un grand récipient et remplissez d’eau. Il faut compter un kilo de feuilles pour 10 litres d’eau mais de l’eau de pluie de préférence. Laissez macérer pendant 10 jours en remuant le mélange régulièrement. Lorsqu’il arrête de faire des bulles, c’est le signe qu’il peut être utilisé. Attention, il faut respecter le bon dosage : diluer le purin à 1/10 dans de l’eau claire.