potager en janvier
Même en hiver, votre potager a besoin de vous.

Les fêtes sont maintenant passées. Vous êtes plein d’énergie pour cette nouvelle année et même si il y a moins de choses à faire au potager qu’en été, il reste quelques incontournables. Il ne faut pas oublier que ce que vous faites cet hiver aura de grandes répercussions au printemps et en été quand vous serez dans le feu de l’action. Voici quelques pistes sur ce qu’il faut faire au potager en janvier. 

  • Prendre soin de votre écosystème. Que cela soit la terre ou les animaux, il ne faut pas oublier de les nourrir durant l’hiver. Vous pouvez planter des arbustes à baie qui offriront le gîte et le couvert aux oiseaux du coin. Le sol a également besoin d’être nourri, fertilisé. Continuez à l’enrichir et si ce n’est pas encore fait, il est encore temps de se lancer. Si vous avez planté des engrais vert il y a quelques mois, c’est le moment de le faucher. N’oubliez pas le compostage de surface. 
  • En fonction de vos précédents semis, vous pouvez récolter de nombreux légumes d’hiver. Topinambours, panais, carottes, poireaux, choux égayeront vos papilles et vos soupes. 
  • La taille et la plantation d’arbres fruitiers sont toujours d’actualité. Attention à bien protéger vos jeunes pousses du gel en mettant du mulch en grosse quantité autour de la tige. 
  • Pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour prévoir quelques travaux? Si vous n’en avez pas encore, fabriquer son compost est un des indispensables du potager. Soyez ambitieux et bricoleur. Les nichoirs, hôtel à insectes et mares que vous mettrez en place attireront une faune très utile. 
  • Si vous avez une serre, vérifiez son bon état pour être sûr que vos semis fonctionneront. Maintenez les vitres propres à l’intérieur et à l’extérieur et n’hésitez pas à chauffer selon les besoins de vos plantations. Avec une bonne serre, vous pouvez déjà commencer à semer radis, carottes et et laitues.