serre dans un jardin
Il est temps de mettre à profit votre serre

Les jours s’allongent, les températures remontent petit à petit même si de gros coups de gel sont encore possibles. Les choses sérieuses peuvent reprendre petit à petit pour votre potager en permaculture car on attaque la dernière ligne droite avant le printemps. On ne le répètera jamais assez mais c’est maintenant que peut se jouer vos récoltes de la saison. Voici donc quelques idées sur ce qu’il y a à faire au potager en février. 

  • Les dernières semaines ont principalement été consacrées à la préparation. Il est temps de penser à la planification. Vous connaissez vos différents emplacements et zones de culture et quelle que soit leurs tailles, le plus important est de savoir ce que vous allez semer. Qu’est ce qui est le mieux adapté à mon jardin ou mon balcon? Quand je dois semer ou mettre en terre mes plans? Comment associer au mieux mes différents légumes? De nombreuses questions dont les réponses sont propres à chacun en fonction de son terrain, de son orientation, du climat, de son temps libre, de ses goûts, de ses expériences passées… Nourrissez-vous de votre vécu pour toujours améliorer ce que vous projetez de faire.
  • Vous avez déjà une idée assez précise de ce que vous allez planter les mois suivants et normalement vous devez déjà avoir des graines de vos précédentes cultures. Si vous n’avez pas tout en stock, n’hésitez pas à compléter votre « collection » dans les grainothèques du coin ou auprès de semenciers bio. 
  • Vos bandes ont normalement bien assimilés les apports des mois précédents. Vous pouvez toujours ajouter du compost ou du BRF tant que vous ne plantez pas.
  • Le climat est humide? Tant mieux! C’est le moment de remplir vos cuves et collecteurs avec l’eau de pluie. Cela sera autant de centaines de litres économisés et surtout, cela fera une eau naturelle, non traitée, idéale pour vos différents purins.
  • Vous comptez cultivez de la pomme de terre et de la patate douce? C’est le moment de les faire germer pour pouvoir les planter plus tard. Il faut un lieu éclairé à 10 degrés pour les pommes de terre. Pour les patates douces, faites tremper la partie pointue dans l’eau. 
  • Si vous bénéficiez d’une serre chauffée ou d’une véranda, vous pouvez faire vos premiers semis d’intérieur. Aubergines, basilic, céleri, choux-fleurs, concombres, des laitues, poivrons et piments, poireau, tomates précoces sont au programme. Attention, certains semis comme l’aubergine ou les poivrons demandent de grosses chaleurs, au moins 20 degrés. 
  • Les récoltes sont toujours possibles pour vos soupes de saison. Carottes, choux, topinambours, mâche, poireaux, salsifis égayeront vos recettes d’hiver. 
  • Si vous possédez des arbres fruitiers à pépin, c’est le moment de la taille. 
  • Lorsque la terre n’est plus gelée, plantez des arbres à noyau ou des petits fruits (framboises, cassis, groseilles…). N’oubliez pas d’installer un mulch pour les protéger.