
Ce n’est pas une surprise mais le mois de décembre est un des plus calmes pour le potager. A part pour quelques zones du sud, les semis sont inutiles. Mais en cherchant bien, on peut toujours trouver de quoi s’occuper. Attention toutefois à ne pas attraper froid.
- Si le sol n’est pas gelé, vous pouvez planter des arbres fruitiers et pourquoi pas commencer à créer une forêt comestible
- Vous avez déjà des fruitiers bien vigoureux? C’est le moment de les reproduire grâce au bouturage et au marcotage.
- Pour vos légumes déjà plantés, le voile d’hivernage sera votre meilleur allié pour les aider à lutter contre les températures. Cela concerne surtout les jeunes plants.
- Vos outils ont particulièrement servis ces derniers mois. Pourquoi ne pas profiter de ce temps libre pour les entretenir? Bien les nettoyer et faire l’état des lieux sur vos besoins pour la prochaine saison grâce à l’expérience de cette année.
- Si vous avez une zone bien exposée à l’intérieur, pourquoi ne pas semez des laitues en pot? Elles auront le temps de germer et pousser tranquillement avant de les repiquer dans quelques temps à l’extérieur.