Quelques panneaux suffisent à l’autonomie

Dans l’optique du respect des rythmes de la nature, d’une utilisation saine des ressources et de la recherche autonomie, on pense souvent à l’énergie solaire. Les panneaux sont tout de suite cités mais il ne faut pas oublier les autres possibilités qu’offrent le soleil. 

Utilisez les panneaux photovoltaïques à bon escient

On a dit tout et n’importe quoi sur les panneaux solaires. Ils ne sont pas recyclables et nécessitent des minerais rares pour être fabriqués. Leur empreinte carbone est élevée et ils coutent très cher. C’était et ça l’est encore en partie vrai. Vouloir être totalement autonome en électricité et en eau chaude dans une immense villa avec des panneaux mal orientés et dans une région peu ensoleillée est un non-sens.
Mais dans une optique « permaculture » qui met de côté le superflu, va à l’essentiel et prône le respect des énergies, l’énergie solaire est une solution. Avec un mode de vie sobre, une consommation rationnelle et une installation efficace, le photovoltaïque est un excellent complément.  
Il existe également d’autres solutions pour profiter de l’énergie solaire.

Cuisiner grâce au soleil

Bien positionné, le séchoir fera des merveilles

En plein été, pourquoi utiliser du gaz ou du charbon pour cuisiner alors que l’on peut se servir du soleil? Sous forme de caisse ou de parabole, le four solaire permet de cuire ses aliments pour peu que les conditions le permettent. Il faut certes plus de temps mais il pourra être utilisé pour travailler son potager. 
Un potager qui vous permet d’obtenir des récoltes abondantes qu’il faudra bien stocker. Alors pourquoi ne pas construire un séchoir solaire afin de déshydrater fruits, légumes, herbes et même les poissons et viandes.