une grelinette et une brouette
Votre meilleur ami au potager

Si il y a bien un outils qu’on associe à la permaculture et au jardinage au naturel c’est bien la grelinette. Mais pourquoi? Comment cet outil est devenu un indispensable et un symbole à avoir dans son potager.

A l’origine de la grelinette

Lorsque l’on pense au jardinage au naturel on pourrait imaginer des méthodes  anciennes. Pourtant, la grelinette est une invention relativement récente car elle a été inventée en 1964 par André Grelin, un horticulteur français. Munie à sa base de 3 à 5 dents biseautées tranchantes et recourbées, 2 manches entourent l’ensemble. 
Si son utilisation est assez simple, il y a quand même quelques règles à respecter. Mettez vous au bout de la zone que vous voulez travailler, face à l’extérieur de cette zone. Enfoncez les dents de la grelinette dans le sol devant vous. Tirez vers vous les 2 manches pour soulever une motte de terre. Reculez d’un pas et secouez la grelinette pour diviser la motte. Reculez l’outil et répétez le même mouvement. Une fois que vous avez saisi la technique, vous pourrez travailler une grande zone assez rapidement. 
Vous avez le coup de main? Super! Mais à quoi cela vous sert?

Ameublir plutôt que retourner

L’usage de la grelinette a de nombreux avantages au jardin et au potager. Sa polyvalence permet de : 

  • Désherber et arracher les mauvaises herbes;
  • Préparer le sol en l’aérant, l’ameublissant et le décompactant;
  • Incorporer et mélanger les apports de matières (compost, engrais) à votre terre;
  • Récolter certains légumes sans les abimer, notamment les patates et les carottes… 

On pourrait penser que d’autres outils peuvent faire la même chose mais la grelinette permet de préserver les sols. La terre est aérée et ameublie au lieu d’être retournée, préservant ainsi les différentes couches du sol. Les micro-organismes sont ainsi épargnés et ils peuvent continuer à travailler la fertilité du sol. 

Quand l’utiliser?

Grâce à sa polyvalence, il y a plusieurs moments pour utiliser la grelinette. Mais c’est lors des périodes de préparation du potager qu’elle est le plus utile : en automne et au printemps. De préférence, il faut travailler la terre quand elle n’est pas trop sèche ni trop humide. 
De manière générale, lorsque vous voulez travailler ou améliorer votre terre, la grelinette sera votre meilleure amie. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que c’est l’outil indispensable pour un bon potager en permaculture.